Accueil

Trier

Archives

Type



News

Salons Blog Newsletters Abonnez-vous

News / Blog / Focus sur l'architecture du MuCEM de Marseille

Focus sur l'architecture du MuCEM de Marseille

Novembre 2017

Blog - News

Unique en son genre, le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), à Marseille, est tout entier consacré aux cultures de l’Europe et de la méditerranée. A l’entrée du Vieux Port, avec vue sur le grand large, le musée prend tout son sens. C’est ici même qu’ont transité, des siècles durant, les voyageurs du monde entier. S’il est fortement ancré dans le passé, le MuCEM se veut aussi et surtout témoin du présent, à l’heure où le monde méditerranéen connaît des transformations, tant religieuses, sociales que politiques. Une riche collection répartie dans 3 lieux Cité culturelle imbriquée dans la cité phocéenne, Le MuCEM abrite pas moins d’un million d’œuvres, objets et documents. Véritable complexe patrimonial, il s’étend sur 40 000 m² et s’articule essentiellement autour de deux grands sites chargés d’histoire : Le J4 Rudy Riciotti, architecte français né en Algérie, a conçu à partir de cet ancien môle portuaire un bâtiment contemporain flambant neuf.

Read more at: http://france.fr/fr/actu/mucem-musee-civilisations-europe-mediterranee

Unique en son genre, le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) de Marseille, est consacré aux cultures de l’Europe et de la Méditerranée.

Installé à l’entrée du Vieux Port sur le site du Fort St Jean, ce bâtiment à l'architecture contemporaine a été conçu par Rudy Riciotti à partir d'un ancien môle portuaire. Ce cube aux élégantes et délicates dentelles de béton dessine un carré parfait de 72 mètres de côté, ouvrant sur la mer, le soleil et les minéraux alentours. Une prouesse technique et esthétique, qui fait le bonheur des visiteurs de tous horizons.

Avec ses 40 000 m2 et une collection riche d'un million d’œuvres, documents et objets, le MuCEM est un vrai complexe patrimonial ouvert à tous, au sein duquel se croisent histoire de l'art, archéologie, anthropologie et art contemporain.

Plus d'informations